Les environs

Saint Germain de la Coudre
Au Moyen Age, le bourg était défendu par un château dont il reste la porte fortifiée. L'église comporte une crypte du XIIe siècle. La commune a compté jusqu'à 7 manoirs ; 3 sont encore visibles : Villiers, Blandé, La Fresnaye (le plus ancien manoir du Perche). 2 chemins de randonnée à découvrir. Une rivière de 1ère catégorie pour la pêche à la truite.
La Haute poignandière, chambres d'hôtes
Restaurant "La Tête Noire" - 7 rue de la Coudre, ouvert du mardi au dimanche pour déjeuner de 12h à 14h30, et du jeudi au samedi pour dîner de 19h à 22h. Contact 02 33 25 01 77.


Bellou le Trichard
Petit village du Perche, son nom signifie l'endroit où il pousse du cresson. Le village appartenait à la famille Trichard. 2 circuits de randonnée à travers les collines du Perche. Sur votre parcours, l'église Notre-Dame et le Manoir de la Cour.
CLub Perche Astronomie
Le Hameau de Lauseraie, Chambres d'hotes de charme

Gémages
Située au coeur du Perche, surles deux versants, aux hauteurs boisées du Val de la Coudre, proche de Bellême et de Mortagne, Gémages vrai village percheron se distingue par son charme discret. Gémages est la plus petite commune du canton du Theil sur Hisne en terme d'habitants, mais possède un riche patrimoine.
Le Moulin de Gémages

L'Hermitière
Petit bourg qui abrite un vaste château du XVIIIe siècle, une petite église, ...
Le Theil sur Huisne
Première des grandes fabriques de papiers à cigarettes, la papeterie Abadie créée en 1866 par Joseph Abadie sur le site d' un moulin à grains et d'un moulin à papier, a assuré pendant plus d'un siècle, la prospérité de l'agglomération theilloise.
En direction de Saint Germain de la Coudre, Cidrerie Traditionnelle du Perche (ferme de découverte)
où l'on peut déguster le fameux Trahant.
Saint Cyr la Rosière
4 circuits pédestres vous permettront de découvrir la  Chapelle de Clémence, le Manoir de l'Angenardière et le Dolmen de la Pierre Procureuse. Le hameau de Sainte Gauburge abrite un majestueux prieuré ainsi que le passionnant écomusée du Perche (Musée des arts et traditions populaires) regroupant de très belles reconstitutions. De nombreuses animations sont proposées pendant la  saison..
Bellême
La ville natale d'Aristide Boucicaut, fondateur du "Bon  Marché" à Paris.
Très belles demeures des XVII et XVIIIe siècles, rue Ville-Close. Une des plus belles forêts domaniales de France sur 2400 ha de majestueuses futaies de chênes et de hêtres, depuis 1953 le rendez-vous annuel des "Mycologiades Internationales de Bellême" le dernier week-end de septembre. GOlf de 18 trous dans un magnifique panorama.

Le Pin La Garenne
Une programmation de concerts et spectacles est proposée d'avril à septembre dans le magnifique cadre du Château de la Pellonnière (cours d'honneur du pigeonnier).
Restaurant La Croix d'Or

Mortagne au Perche
La ville du Perche dotée du plus beau patrimoine architectural.
En empruntant de très belles ruelles pavées, découvrir à pied de nombreux hôtels particuliers du XVIe siècle. Musée Alain (natif de Mortagne).
La  Perrière
Le village "millénaire". Ancienne place forte bâtie sur un surprenant éperon rocheux. Le château et la ville close furent détruits par les anglais, il reste cependant de magnifiques vestiges de l'époque ancienne : prieuré, Logis de l'évêque, relais de poste, presbytère, Château de Monthimer. Pendant 100 ans La Perrière a été le haut lieu d'expression d'une technique artisanale remarquable, le filet (musée).
Fabrication artisanale de pain au levain à  la Grande Suardière.
Lignerolles
Au coeur du petit village, vous pourrez découvrir un  musée plein de charme : "l'épicerie d'autrefois" ; il regroupe 20 000 objets de tous les commerces d'antan. Un régal !
Sées
La ville religieuse de l'Orne. Le siège épiscopal se trouve à Sées. Palais épiscopal, musée départemental d'art religieux, abbaye St Martin. Les premiers vestiges de la cathédrale datent de 440.
Nogent Le Rotrou
La capitale historique du Perche. Découvrez le majestueux château de St Jean du XIe siècle et les très nombreuses demeures du XVIe siècle.
Nocé
Le Manoir de Courboyer, un des plus prestigieux du Perche est le siège du Parc Naturel Régional. Des visites, animations, expositions et promenades à cheval ou en attelage de percherons sont proposées.
Le Haras du Pin
Le célèbre haras vous propose tous les jeudis après-midi de juin à septembre une présentation commentée d'étalons et d'attelages dans la cour d'honneur ainsi qu'une visite très complète.

La Ferté Bernard
La "Petite Venise de l'Ouest". De nombreux canaux permettent de découvrir la ville en bateau : la Porte st Julien de la fin du Moyen-Âge, Cathédrale, Halle aux toiles, Château fort... Une base de loisirs autour d'un vaste plan d'eau permet la pratique de nombreux sports de plein air.
Restaurant le Dauphin

Le Mans
A 35 minutes des portes du Perche, vous pourrez découvrir les charmes de la Vieille Ville sur son éperon rocheux ou assister aux célèbres "24 heures du Mans".

Liens utiles

Comité départemental du tourisme de l'Orne
Au Manoir d'Héricy - Chambres d'hôtes proche d'Etretat
 
 

Accueil