Le Haut Buat

Sable chaud et pierre de taille
Un peu à l'écart du village de Saint-Germain-de-la-Coudre, cet ancien corps de ferme est représentatif de l'architecture paysanne la plus typique du Perche. Ici, les maisons rayonnent d'une douce lumière; le brun violet des tuiles du toit, le sable orangé des mortiers et le blanc de la pierre illuminent le site verdoyant.
La grange Dîmière

Le Haut Buat a longtemps appartenu à des fermiers aisés; une ancienne grange dîmière, dite "La Chapelle", dont la construction remonte au XVIe siècle et aurait permis la collecte de la dîme par l'Eglise jusqu'à la révolution de 1789.

La fin de la construction de la longère d'habitation date de 1818. Les maçonneries en moellons calcaires sont recouvertes d'un enduit traditionnel dit "pierre à vue".
Des traces de fossiles sont visibles sur les chaînages en pierre de taille blanche. La facade principale est percée de baies traditionnelles de petite taille et oculus dit "oeil de boeuf".

La longère et les dépendances dont la grange dîmière, le fournil, les écuries et la charetterie forment un bel ensemble en équerre, laissant une cour aérée et ouverte sur l'horizon.
Le Haut Buat est un exemple de restauration réussi primée par "Maisons Paysannes de France".

Accueil